Un foie gras de canard fermier de méthode artisanal fait de façon éthique.

Le foie gras est une renommée mondiale pour un produit festif, élaboré dans les règles de l’art et de l’artisanat localLe foie gras est un incontournable du temps des Fêtes. Or, de nombreux malentendus entourent ce produit gastronomique malmené par les défenseurs des droits des animaux et les faussaires qui nous vendent n’importe quoi.

Loin des foies gras industriels fabriqués en masse ou les animaux sont en cage et gavé à la pâte, découvrez le travail du Verger Canard goûteux où leur objectifs ne visent pas la production de masse, ni la maximisation du rendement, mais plutôt à mettre sur le marché des produits de haute qualité avec tous le plus grand respect de l’animal.  Une entreprise à échelle humaine et des canards bien élevés.

Depuis 7 ans le couple Marc et Mélissa élève  des canards, ils sont de petits éleveurs, cette année en 2017 ils auront produit 1925 canards Mulard.  (Les fermes industrielles en élève des millions par année) lls souhaitent créer ici une agriculture différente, éthique, respectueuse  du palmipède et du consommateur.

À leur arrivée, les canetons passent un mois sous l’incubateur, jusqu’à ce que la plume pousse. Et hop les ados canards peuvent maintenant sortir de la canardière, d’où ils peuvent sortir en tout temps pour se promener et se repaître dans le parcours herbeux. Cette période ce passe  durant la belle saison, du mois d’avril jusqu’ à la fin novembre, les canards de race Mulard sont élevés à l’extérieur, sur parcours herbeux, et bénéficient de grands espaces pour se développer. Leur alimentation est produite localement et contient 60% de grains issus de la région du Centre-du-Québec, soit avoine, blé et orge.   À 10 semaines d’âge, les canards entrent en prégavage, à la moulée. Pendant cette période, on vide dans les mangeoires une grosse quantité de moulée et ont leur donne environ  deux heures pour manger la quantité d’une journée. «Le premiers jours, ils se font un peu avoir, car ils ne réalisent pas que la mangeoire est ouverte seulement pendant une courte période chaque jour.   Après, ils saisissent et se précipitent.   Le prégavage a pour fonction de dilater la poche de réserve (le jabot) du canard, afin de rendre la dernière étape du canard  plus facile.  Ensuite pour développer le foie gras  les  canards sont nourris durant  12 jours qu’avec du maïs en grains entiers précuit à raison de deux fois par jour, soit 5h le matin et 17h le soir.  C’est l’amidon du maïs qui engraisse le foie du canard, ce qui confère ainsi au foie gras souplesse et couleur dorée et qui ne fond pratiquement pas comparativement à un foie industrielle gavé à la pâte et qui donne un goût sublime.

Les canards sont toujours en semi-liberté, ils peuvent toujours battre des ailes, sentir la pluie, le vent et le soleil.  Le canard est un animal grégaire qui aime la compagnie des siens.

 

Transformation
Pour pouvoir vivre de leur entreprise et demeurer artisans et être rentables, c’est de faire de la transformation et d’offrir des valeurs ajoutées.   Nous avons notre propre atelier de transformation à la ferme, nous faisons nos découpes ainsi, la maison prépare plusieurs produits prêt-à-manger dont le succulent foie gras au torchon.  Mélissa apprêtent également le reste du canard: rillettes, magrets, cuisses et  gésiers confits, graisse, cassoulet, tourtière, tourte, etc.

Conseils aux consommateurs
Acheter directement du producteur  artisanal pour payer le juste prix soit à la ferme ou Marché Noël.  Acheter un foie gras artisanal et meilleur et plus rentable car beaucoup moins de fonte et en plus les canards ont été heureux.

Le Verger Canard Goûteux

49, rte. 116 Est Warwick, Qc. J0A1M0 www.canardgouteux.com 819 960-4783

La ferme est ouverte 7 jours et vous avez aussi la possibilité de trouver les produits au Marché Godefroy de Noël.   De plus il est possible de recevoir vos produits au terminus d’autobus le plus près de chez vous.

 

 

Envie d'aller plus loin ?!

 

Recevez gratuitement les 37 premières pages de mon livre Canard Gouteux !