Linguine au magret confit de canard goûteux aux champignons

INGRÉDIENTS
350 g de linguines
(3 1/2 tasses) de petits champignons émincés
200 g (2 tasses) de pleurotes émincées
1 oignon haché
2 gousses d’ail hachées
3 branches de thym
30 ml (2 c. à soupe) de basilic frais, ciselé
La chair de 1 magret de canard confit, effilochée
375 ml (1 1/2 tasses) de sauce demi-glace
80 ml (1/3 tasse) de crème 35%
30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette, ciselée
Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION: Cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente.  Dans une poêle à frire ou dans une sauteuse, utiliser le gras du magret confit à feu moyen.  Cuire et sauter les champignons à feu moyen élevé de 5 à 7 minutes. Ajouter du sel et du poivre du moulin au goût.  Ajouter l’oignon et cuire 3 minutes. Ajouter l’ail et faire sauter 2 minutes de plus.  Ajouter le canard et le thym et mouiller avec la sauce demi-glace.  Laisser réduire 3 minutes, verser la crème, ajouter le basilic et laisser réduire 3 minutes de plus. Ajouter du sel et du poivre du moulin au goût.  Servir sur les pâtes et mélanger délicatement. Répartir dans quatre assiettes creuses. Garnir de ciboulette au goût.

Parmentier de canard goûteux réconfortant
INGRÉDIENTS

2 pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux
1/2 petit chou-fleur coupé en gros morceaux
1/4 tasse(s) de beurre fondu
2 blancs de poireaux finement émincés
1 magret de canard confit, effilochées
Sel et poivre
1 noisette de beurre

Préparation:Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pommes de terre et le chou-fleur jusqu’à ce qu’ils soient tendres.   Réduisez les légumes au presse-purée, ajoutez le beurre, salez, poivrez et réservez.
Dans un poêlon, faites sauter les poireaux dans le gras du magret confit, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.  Salez, poivrez et réservez.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Dans quatre emporte-pièces de 10 cm (4 po) de diamètre à bords hauts ou dans un moule en pyrex, déposez en alternance une couche de viande de canard, la tombée de poireau et la purée de chou-fleur. Déposez une noisette de beurre et enfournez 15 à 20 minutes. Passez quelques minutes sous le gril avant de servir.