Lapin recettes

Lapin à la moutarde

Préparation: 15 MIN
Cuisson: 2 H
Portions:4 à 5

2

Préparation

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
2.Dans une grande poêle allant au four, à feu moyen-élevé, dorer les morceaux de  lapin dans le gras de canard. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
3. Saupoudrer la farine sur le gras fondu dans la poêle et cuire la farine en remuant 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
4. Ajouter le bouillon et porter à ébullition en fouettant constamment. Ajouter l’oignon, l’ail et le laurier. Bien mélanger. Remettre le lapin dans la poêle. Couvrir et cuire au four 1 h 45 en retournant le lapin à la mi-cuisson.
5. Entre-temps, dans un bol, mélanger la crème et la moutarde. Réserver.
6. Retirer la poêle du four.  Réserver le lapin sur une assiette. À l’aide d’un fouet, incorporer le mélange de crème au jus de cuisson dans la poêle. Remettre le lapin dans la poêle. Couvrir et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la viande se défasse facilement à la fourchette.

Lapin aux pruneaux

Préparation: 30 MIN
Cuisson :2 H
Portions: 4 à 5
1

Préparation

  1. Dans un bol, fariner les morceaux de lapin.
  2. Dans une grande poêle, dorer le lapin dans le gras de canard. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même poêle, dorer le bacon. Réserver un papier absorbant.
  4. Dans la même poêle, dorer les oignons et l’ail. Ajouter du gras au besoin. Déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon, les herbes et remettre le lapin et le bacon dans la poêle. Saler et poivrer.
  5. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 1 h 30. Ajouter les pruneaux et le sirop d’érable. Poursuivre la cuisson environ 30 minutes à découvert ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Rectifier l’assaisonnement.