5 façons de servir votre foie gras au torchon et d’opter pour un foie gras au torchon plutôt qu’en conserve ou en bloc.

Une chose est certaine : le foie gras au torchon c’est un produit plus que délicieux, pour ceux qui n’ont jamais entendu ce nom, vous avez surement les cheveux droit sur la tête en ce moment, en vous disant «torchon». 

Le foie gras au torchon est un foie gras mi-cuit, déjà cuit prêt à manger, on le nomme torchon, car, c’est une technique de cuisson qui consiste à superposer les deux lobes de foie gras préalablement assaisonnés, puis à les réserver sur un torchon propre. La pièce est ensuite roulée de manière à obtenir un cylindre bien régulier noué aux deux bouts avec une ficelle de boucher. L’ensemble est alors immergé dans un bouillon et cuit à 60° dans le bouillon.  On dit mi-cuit, car il s’agit en effet d’un foie gras cuit, mais pas trop.  La différence majeure entre le foie gras mi-cuit et le foie gras cuit en bloc ou en conserve, réside dans la température de cuisson. Tandis qu’un foie gras  en bloc ou en conserve subira une température de cuisson située entre 90 et 120°.

Pourquoi choisir du foie gras mi-cuit ?

Si on choisit  le foie au torchon, c’est notamment en raison de sa fraîcheur. Le fait de lui apporter moins de cuisson permet d’en préserver toutes les saveurs pour retrouver le bon goût et ravir les amateurs de foie gras.   Ce qui séduit également, c’est sa capacité à s’intégrer parfaitement dans de nombreuses recettes.

Maintenant comment servir votre foie gras au torchon, mais avant je tiens à préciser qu’on ne tartine jamais un foie gras au torchon, le but est de faire de belles rondelles et le laisser fondre en bouche, vous verrez ça va chatouiller vos papilles, mais amis, sinon vous perdez tout, aussi bien acheter des mousses dans ce cas.

La bonne quantité



On peut prévoir 60 g par personne en entrée ou 130 g en plat.  En général, on le sert en premier dans l’ordre des plats en raison de son goût délicat.
Sortir le foie gras du réfrigérateur au moins 15 minutes avant de le manger, car le foie gras est moins bon s’il est trop froid, on ne goûte pas sa délicatesse.
Le sortir de son emballage au dernier moment car sa couleur peut se modifier! (il s’oxyde).

L’option la plus populaire

Le pain de campagne ou baguette ou encore brioché frais ou légèrement grillé sont à juste titre de grands classiques.  Vous aurez qu’à trancher une belle tranche de foie gras et déposer délicatement sur une tranche de pain.

L’option la plus original

Sur un légume cuit, par exemple avec une courgette tranchée dans le sens de la longueur, que vous griller dans le gras de canard, la courgette vous sert de canapé et vous la servez chaude avec le foie gras torchon.

En accompagnement d’un crème de choux fleur sur un pain grillé.

Le choux fleur est un délicieux mariage avec le foie gras.  Accompagner votre potage d’une rondelle de foie gras sur un pain grillé, rendra votre potage des plus festifs et surtout plus que savoureux.

Les vins

Pour une apothéose de saveurs, osez le Champagne, surtout en début de repas.
Vous avez également les vins liquoreux comme le Sauternes, Monbazillac, Jurançon etc.. les vendanges tardives du Québec et  les cidres de glace.  À noter que ces vins sont sucré, si vous désirez un vin moins sucré pour débuter le repas, vous pouvez y aller avec des vins rouges de grands crus (Bordeaux ou Bourgogne).  La seule chose à éviter les vins trop légers ou trop jeunes.

Le petit plus en accompagnement à déposer sur votre foie gras au torchon

Voici quelques suggestions à votre goût et discrétion.  Ajoutez sur chaque tranche de foie gras une pincée de ce que vous désirez:

– fleur de sel

– poivre concassé

– piment d’Espelette

– morceaux de truffes

– un peu de gelée de fruits ou de vin

– confit d’oignon

Vous désirez réserver votre foie gras ou en commander, je vous le dis c’est le meilleur du Québec, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

http://canardgouteux.com/boutique/fr/pret-a-servir/canard-gouteux/foie-gras-au-torchon-p71c36/

 

 

 

 

 

 

Envie d'aller plus loin ?!

Recevez gratuitement les 37 premières pages de mon livre Canard Gouteux !